Je pratique le yoga Kundalini. En fin de séance j’adore plonger dans un « bain de gong ». C’est une sorte de cymbale suspendue dont la musique calme l’esprit. Chaque son produit une vibration différente et apaise mon corps qui résonne en coeur.
Je, tu, nous produisons de l’énergie.
J’aime l’idée de comparer notre énergie à celle d’un gong. Nous sommes seuls responsables des vibrations que nous émettons. Et pourtant, nous sommes rarement conscients d’en produire et encore moins de leur impact sur nos relations. Il nous est bien plus facile de repérer l’énergie que nous recevons !
Pour illustrer mon point, prenons un cas concret. Imaginez : vous êtes en soirée et discutez tranquillement entre potes, l’ambiance est joyeuse. Un autre ami vous rejoint et dans l’instant, vous notez un changement d’atmosphère, une boule vous oppresse, les rires s’éteignent peu à peu, et le groupe finit par se disperser. On a tous plus ou moins vécu ce genre d’expérience.
Combien de fois s’est-on laissé prendre au jeu ? On se met au diapason de la tension qu’on ressent au risque de voir notre propre humeur tourner au vinaigre, subir l’instant, et peut-être laisser les mots dépasser notre pensée.
Nous avons le pouvoir de choisir notre énergie.
Je vous propose une autre option : observez le changement d’énergie qui s’opère, choisissez de vous brancher sur votre vibration de coeur, faites confiance à l’autre et envoyez lui mentalement des « vibes » positives. Et alors me direz vous ?
Quand vous faîtes ce choix, vous devenez le gong du groupe ! Votre énergie rayonne naturellement et vous envoyez des ondes apaisantes qui vont modifier la bande passante de votre relation. Peut-être même votre ami « chagrin » va-t-il s’ouvrir à vous et vous expliquer ce qui l’affecte tant. Son gong à lui entrant alors en résonance avec vous. Cette pratique simple, vous pouvez l’appliquer dans toutes vos relations : professionnelles et personnelles.
Envie d’aller plus loin ? Je vous recommande de lire les recherches du Docteur Masaru Emoto qui a démontré l’impact des pensées positives sur la cristallisation de l’eau.
En attendant, nul besoin d’être docteur en physique. Nous avons le pouvoir de changer nos relations en choisissant simplement de faire vibrer notre coeur. Alors faites résonner votre gong, le monde en a bien besoin !
Nathalie Colin.