Mercredi 29 Janvier j’ai eu la chance de participer à la conférence de Robert Dilts sur le thème du Leadership Conscient. J’avais hâte de rencontrer ce coach et chercheur mondialement renommé pour son travail sur la PNL et le Leadership. Et je n’ai pas été déçue ! Que de générosité et d’authenticité dans ce moment de partage.
Les enseignements de Robert Dilts résonnent profondément avec  mon approche de l’accompagnement des managers et dirigeants. Et c’est avec joie que je vous partage les idées clés de ces 2h de conférence.

Qu’est ce que le Leadership Conscient ?

Etymologiquement, Leadership vient de l’anglais « lithan » qui veut dire « to go » donc « aller ». Rien à voir avec les notions de contrôle et pouvoir ! => Le rôle du Leader est de guider le long d’un chemin en osant passer devant.
Robert Dilts définit le Leader Conscient comme un guide qui souhaite créer un maximum d’impact pour la planète tout en tout en dégageant du profit.
=> Un des enjeux majeurs du Leader Conscient est de sortir de la dualité EGO vs AME. L‘EGO ambitieux cherche le profit alors que l’AME rêve de contribuer à ce monde. Trouver un juste équilibre entre ces 2 pôles est un facteur clé de succès du Leader Conscient.

Quelles sont les principales qualités du Leader Conscient ?
Le Leader Conscient se caractérise par l’expression des qualités suivantes :

  • l’authenticité
  • l’intelligence émotionnelle
  • la raison d’être
  • la responsabilité
  • la qualité de présence
  • l’exemplarité
  • la passion
  • la générosité
  • l’ouverture
  • la vision
  • l’ambition
  • la détermination
=> Les équipes ont besoin de croire dans le Leader avant de  croire en sa vision ! Plus le leader exprime ces qualités, plus il est à même de partager une vision inspirante, d’accompagner ses équipes vers le succès au service de l’entreprise, de ses actionnaires, de ses clients … et de ce monde !

L’état d’esprit du Leader impacte son environnement

L’état d’esprit du Leader influence l’état d’esprit de son équipe et donc de l’entreprise. Le Leader Conscient sait qu’il est responsable de donner la direction. Il se doit de maintenir un certain niveau de conscience. Il s’engage à être la meilleure version de lui-même pour aider les gens à être la meilleure version d’eux-même.
=> Le Leader Conscient incarne pleinement la posture de Guide auprès de sa communauté.

Comment définir le niveau de conscience du Leader Guide ?

Le Leader Conscient a pleinement intégré que l’univers est un TOUT, composé d’infiniment petits TOUT (comme les cellules du corps humain ou les 100 milliards de neurones du cerveau) qui font partie d’un grand TOUT (l’Univers expansé). Ce TOUT, Robert Dilts le nomme le HOLON.
=> La conscience d’un Leader Conscient évolue dans le holon le plus vaste possible, c’est à dire : lui-même, sa famille, son entreprise, la société, la planète. Le plus compliqué pour le Leader Conscient qui fait du business est de rester ouvert le plus souvent possible à ce vaste champ de conscience. Par exemple s’il oublie certaines parties de son holon, cela va créer des déséquilibres irréparables (burn-out, divorce, faillite …).

Comment rester en canal ouvert et incarner pleinement le Leadership conscient ?

Robert Dilts propose d’adopter la posture COACH.
Le C fait référence à la capacité de centrage personnel qui vient du ventre.
Le O concerne l’ouverture à un champ de conscience supérieur notamment via les techniques de méditation (il en existe d’autres que je propose  aussi dans mes accompagnements).
Le A signifie l’attention consciente à ce qui se passe en soi (ce que je vis dans mon corps et émotionnellement est une information utile).
Le C renvoie à la connexion à soi et au système plus large auquel on appartient (le holon).
Et le H fait appel à l’hospitalité ou plutôt la capacité d’accueil de tout ce qui peut subvenir à partir d’un état de curiosité et de ressource (ce que je nomme souvent la posture d’observateur centré).
Robert Dilts met en opposition le modèle CRASH qui ferme le canal et diminue le potentiel d’impact du Leader. C pour contraction (mon corps tout entier est contracté, les émotions ne circulent pas), R pour réaction (posture plutôt défensive), A pour analytique (je privilégie le mental à l’intuition), S pour séparation (je me sens seul et déconnecté), H pour hostilité et agressivité.
=> Dans mon métier j’observe régulièrement que le passage du modèle CRASH au modèle COACH libère le potentiel d’impact du Leader dans son écosystème tout entier (professionnel, social et familial).

Le Leadership Conscient commence par le Leadership de Soi 

Les valeurs personnelles du Leader constituent le moteur de son état d’esprit. C’est en vivant en cohérence avec ses valeurs et en se libérant des fausses croyances qui y sont associées que le Leader Conscient incarne ce qu’il souhaite créer et amplifie son impact !

En tant que Coach professionnelle, conférencière et formatrice, j’essaie chaque jour d’incarner cette posture de Leader Conscient au service de mes clients et de leur impact dans ce monde. Je vous souhaite de vivre autant de bonheur et d’épanouissement  que moi sur ce chemin en conscience.